đŠđșđŠ Guerre en Ukraine : la rĂ©ponse politique au conflit
La voie diplomatique ou le recours Ă la force ?
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De quoi allons nous parler aujourdâhui ?
Alors que lâoffensive russe se poursuit en Ukraine, alourdissant chaque jour le nombre de victimes, les sessions de pourparlers entre la Russie et l'Ukraine se poursuivent en vue dâaboutir Ă un accord de paix.
NĂ©gociations ou intervention armĂ©e, quel type de rĂ©ponse peut ĂȘtre apportĂ© par le politique Ă la violence du conflit ?
Vous ĂȘtes prĂȘts ?
Câest parti !
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Lâusage lĂ©gitime de la violenceÂ
En 1919, dans le Savant et le politique, Max Weber dĂ©finit l'Ătat moderne par ses moyens dâexercice de la souverainetĂ©.
Selon Weber, lâĂtat contemporain est â une communautĂ© humaine qui, dans les limites dâun territoire dĂ©terminĂ© - la notion de territoire Ă©tant une de ses caractĂ©ristiques-, revendique avec succĂšs pour son propre compte le monopole de la violence physique lĂ©gitime.âÂ
đ LâĂtat dispose sur son sol dâun droit Ă la violence en vue de faire respecter la loi et dâassurer ainsi la sĂ©curitĂ© de la sociĂ©tĂ© qui lâa instituĂ©.
En outre, lâĂtat nâĂ©tant pas une entitĂ© abstraite mais bien un groupement dâindividus, ce droit sâappuie sur le consentement des citoyens qui acceptent de lui dĂ©lĂ©guer la violence contenue dans leurs rapports interindividuels.
Le caractÚre nécessaire de cette concentration politique de la violence est au fondement de toute la pensée philosophique moderne.
Cependant, lorsque lâEtat voit sa propre sĂ©curitĂ© menacĂ©e, nâest-il pas habilitĂ© Ă outrepasser le droit ou la morale en vue de se dĂ©fendre ?
Si la guerre constitue une manifestation paradigmatique de la violence lĂ©gitime mise en Ćuvre par lâEtat pour dĂ©fendre ses prĂ©rogatives, peut-ĂȘtre faudrait-il, dans un souci de rĂ©alisme, renoncer Ă la considĂ©rer comme lâincarnation dâun mal devant ĂȘtre Ă tout prix Ă©vitĂ©, et reconnaĂźtre quâelle est le moyen privilĂ©giĂ© du pouvoir dâassurer sa pĂ©rennitĂ©.Â
âLa violence nâest Ă©videmment pas lâunique moyen normal de lâEtat {...} mais elle est son moyen spĂ©cifiqueâ, Ă©crit Max Weber.