đŠđ€ Stromae et les pensĂ©es suicidaires
La voie dâune issue philosophique.
Hey Cogito team ! Â
JâespĂšre que vous allez bien !
Tout dâabord, je tiens Ă souhaiter la bienvenue aux 361 nouveaux abonnĂ©s qui ont rejoint lâaventure depuis le 1er janvier 2022 ! đ€
De quoi allons-nous parler aujourdâhui ?
Le dimanche 8 janvier, Ă lâoccasion de la sortie de son nouvel album, le chanteur belge Stromae Ă©tait lâinvitĂ© du JT de TF1.
Alors que la journaliste Anne-Claire Coudray interroge Stromae au sujet de la solitude quâil Ă©voque Ă de nombreuses reprises dans ses chansons, le chanteur rĂ©pond en musique en entonnant les paroles de son nouveau titre « LâEnfer » :
« Je suis pas tout seul Ă ĂȘtre tout seul », Ă avoir « des pensĂ©es suicidaires ».
Cette mise en scĂšne, abondamment commentĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux, porte au premier plan la problĂ©matique majeure de santĂ© publique quâest le suicide.
Selon lâOMS, le suicide reprĂ©sentait en 2019 la quatriĂšme cause de mortalitĂ© dans le monde chez les 15-29 ans, et prĂšs de 703 000 personnes mettraient fin Ă leurs jours chaque annĂ©e.
đ NĂ©anmoins, si la âpensĂ©eâ du suicide doit ĂȘtre distinguĂ©e du passage Ă lâacte, lâampleur de ce phĂ©nomĂšne doit nous interroger.Â
Le fait dâavoir des pensĂ©es suicidaires est-il une expĂ©rience universellement partagĂ©e?
Et comment comprendre cette tentation du suicide ?
La philosophie peut contribuer Ă nous Ă©clairer !
Mais juste avant dâentrer dans le vif du sujet, faisons le point sur les derniĂšres avancĂ©es de lâaventure Cogito :
đ Nous sommes Ă prĂ©sent 11 411 (vs 11 050) dans lâaventure Cogito, soit une augmentation de 3% depuis le 1er janvier 2022.
đ 290 (vs 280) membres Cogito ont dĂ©cidĂ© de sâinscrire Ă Cogito Premium (la version payante de Cogito), soit une augmentation de 3%.
đ± [PREMIUM] Lâapplication Cogito est disponible depuis deux mois pour les abonnĂ©s Premium.
đ [PREMIUM] 1 nouvelle dĂ©finition a Ă©tĂ© ajoutĂ©e au Cogito Dico.
đ„ [Facebook] La page officielle de Cogito a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e !
Je vous invite Ă faire vivre ce nouvel espace en cliquant juste ici.
đž [Instagram] Lâaventure Cogito se poursuit Ă©galement sur Instagram. Pour rejoindre les 10 700 abonnĂ©s au compte Instagram Cogito, câest ici.
đ Je vous rappelle que la version payante de Cogito vous permet de recevoir 4 Ă©ditions supplĂ©mentaires par mois (au lieu dâune seule dans la version gratuite).
Pour ceux qui ne sont pas encore abonnĂ©s Ă Cogito, le lien pour sâinscrire est ci-dessous :
Vous ĂȘtes prĂȘts Ă aborder le sujet de cette Ă©dition ?
Câest parti ! đ
đŠđ€ Stromae et les pensĂ©es suicidairesÂ
La sortie du single « l'Enfer » marque le grand retour de Stromae sur la scÚne musicale.
Le chanteur sâĂ©tait en effet Ă de nombreuses reprises exprimĂ© dans les mĂ©dias au sujet de lâinterruption momentanĂ©e de sa carriĂšre, faisant Ă©tat dâune grande fatigue physique et psychologique.Â
Fatigue ou lassitude dâexister ?
Dans son ouvrage De lâexistence Ă lâexistant, publiĂ© en 1947, le philosophe Emmanuel Levinas dĂ©crit la fatigue comme Ă©tant la condition mĂȘme de lâexistence humaine.
đ La fatigue est indissociable de la vie elle-mĂȘme car elle traduit le poids de lâexistence.
Le philosophe aborde la redoutable question philosophique de lâĂȘtre qui, dans lâhistoire de la pensĂ©e, demeure cet indĂ©finissable et cet insaisissable que pratiquement tous les philosophes ont cherchĂ© Ă apprĂ©hender et qui continue Ă occuper tous les esprits.
đ Si lâon ne peut faire lâexpĂ©rience de lâĂȘtre en tant que tel, la philosophie - et tout particuliĂšrement la phĂ©nomĂ©nologie - sâest proposĂ© dâen rendre compte au travers de ses apparitions ponctuelles, ses manifestations Ă la conscience humaine.Â
Lâhorreur de lâĂȘtre
Levinas Ă©crit sur lâĂȘtre ou, plus prĂ©cisĂ©ment, sur lâhorreur de lâĂȘtre.
LâĂȘtre est une prison, un Ă©tat de captivitĂ©, nous sommes engluĂ©s dans cet ĂȘtre qui nous porte sans possibilitĂ© de nous en extirper.Â
Levinas nâest ni le seul ni le premier penseur Ă avoir dĂ©crit le tragique de l'existence, cet Ă©tat sans Ă©chappatoire.
Dans LâĂtre et le NĂ©ant ou encore dans La NausĂ©e, Sartre relĂšve cet âengluementâ dans lâĂȘtre auquel seul le nĂ©ant permettrait dâĂ©chapper.
Dans la pensĂ©e sartrienne, câest la nĂ©antisation qui permet Ă lâhomme dâexercer sa libertĂ© et ainsi de sâarracher Ă lâĂȘtre, de sâen libĂ©rer.Â
Pour Levinas, la fatigue dĂ©voile toute la condition humaine; la fatigue est universelle : lâhomme est fatiguĂ© par nature, dĂšs sa naissance, car la vie se manifeste nĂ©cessairement sous la forme dâune injonction.Â
đ Exister, ou ĂȘtre - Levinas nâĂ©tablit pas de distinction entre ces deux termes - signifie pour lâhomme avoir Ă ĂȘtre, avoir et devoir vouloir exister, prospĂ©rer.
Lâhomme est, par nature et irrĂ©mĂ©diablement, contraint de chercher à « persĂ©vĂ©rer dans son ĂȘtre ».
Mais lĂ oĂč Spinoza dĂ©crit cet effort comme Ă©levant lâhomme Ă une plus grande joie et lui ouvrant la voie du salut, Levinas relĂšve le poids que constitue pour lui cette obligation.