đŠâïž Les Chroniques Philosophiques | Rousseau au pays des chimĂšres
Désir, imagination et vérité.
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Avant la publication dâun prochain Cogito News, dans lequel jâaborderai sous un angle philosophique un fait dâactualitĂ© rĂ©cent, je vous invite aujourdâhui Ă explorer la pensĂ©e dâun auteur. đ
« Le pays des chimĂšres est en ce monde le seul digne dâĂȘtre habitĂ© et tel est le nĂ©ant des choses humaines, quâhors l'Ătre existant par lui-mĂȘme, il nây a rien de beau que ce qui nâest pas. »
Jean-Jacques Rousseau, La Nouvelle HĂ©loĂŻse, 1761.Â
đ Dans une prĂ©cĂ©dente Ă©dition, je vous proposais dâexaminer ce qui caractĂ©rise la doctrine morale Ă©laborĂ©e par Ăpicure. Doctrine synthĂ©tisĂ©e dans la Lettre Ă MĂ©nĂ©cĂ©e, dans laquelle philosophe expose Ă son disciple les prescriptions Ă suivre pour accĂ©der au bonheur.Â
đŠ Si vous ne lâavez pas lue, je vous invite Ă retrouver cette Ă©dition ici : « Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse. » Ăpicure
En vue dâatteindre le bonheur, Ăpicure prĂ©conise un juste calcul des plaisirs ; lâhomme devant sâemployer Ă ne satisfaire que ses dĂ©sirs naturels et nĂ©cessaires, consentir parfois Ă endurer la douleur en vue dâĂ©prouver un plaisir futur supĂ©rieur, et sâattacher Ă distinguer ce qui dĂ©pend et ne dĂ©pend pas de lui.
Dans lâĂ©picurisme, le plaisir et la douleur tiennent ainsi lieu de critĂšre de dĂ©termination de la conduite humaine.Â
Câest Ă une telle conception de lâhomme et de la sagesse que Rousseau entend sâopposer. Â
La nature du dĂ©sirÂ
Ăpicure Ă©tablit une classification des diffĂ©rents types de dĂ©sirs, invitant lâhomme Ă se dĂ©tourner des dĂ©sirs âvainsâ pour accorder sa prĂ©fĂ©rence aux dĂ©sirs absolument nĂ©cessaires et naturels.
Or, Rousseau rĂ©cuse lâidĂ©e quâil existerait de bons et de mauvais dĂ©sirs que lâhomme devrait sâemployer Ă distinguer : câest lĂ se tromper sur la nature mĂȘme du dĂ©sir qui est de porter sur lâimpossible.Â
« Malheur Ă qui nâa plus rien Ă dĂ©sirer ! il perd pour ainsi dire tout ce quâil possĂšde.»